Contactez-nous !


Faire la différence, pour une croissance inclusive

« Il n’est pas de réussite d’entreprise sans réussite de société » Kayoum Fane 

Retrouvez tous les éléments de la conférence « Entreprises et Croissance inclusive » organisée le 18 avril 2017 à l’OCDE

NOTES CONFERENCE OCDE : VIAVOICE DIVERSITY – ENTREPRISES ET CROISSANCE INCLUSIVE 18 AVRIL 2017

CONFERENCE ENTREPRISES ET CROISSANCE INCLUSIVE PLAQUETTE

Croissance inclusive : approche selon le Secrétariat Général des Nations Unies qui consiste à combiner l’efficience économique avec les problèmes d’équité et de justice sociale

« L’idée de croissance inclusive s’installe comme une urgence au cœur des préoccupations des citoyens, consommateurs, décideurs et de tous ceux qui souhaitent façonner un avenir meilleur.

L’observatoire Viavoice-MEDEF de l’entreprise de demain (juin 2016) révélait qu’une large majorité de Français aspiraient à voir « des entreprises plus respectueuses de l’humain » (91%) et « qui participent au bien commun » (74%).

L’inédit de la croissance inclusive est qu’elle ne rejoint pas seulement le concept d’Etat Providence, notamment sur l’importance de la redistribution ou de la participation aux dépenses publiques, mais aussi et surtout à moins ignorer les ressources et les talents jusqu’alors exclus.

 

Croissance inclusive : donner du sens au business

La croissance inclusive consiste à intégrer, dans l’ensemble de la chaine de valeur, le plus grand nombre et la plus grande diversité des acteurs. Non pas dans un grand élan humaniste, mais parce que cette inclusion est considérée comme le moteur même d’une croissance durable et équilibrée et la condition sine qua non du succès de l’entreprise et de la société dans laquelle elle se développe. Tous sont acteurs, participent à l’effort, contribuent et bénéficient des fruits du progrès et parce que c’est le sens même de l’économie.

La croissance inclusive ne se fait pas uniquement à coups de décrets ou de décisions politiques, elle est le fruit d’une réflexion stratégique et économique qui prend en considération l’environnement social et humain direct, ainsi que la mesure de l’impact sur les externalités de l’entreprise.

L’inclusion des personnes et des territoires devient un élément intégrant et moteur du modèle économique, tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau de la société.

La croissance inclusive est créatrice d’emplois, d’opportunités et d’avenir. Elle est le sens de l’engagement individuel dans la construction d’une réussite collective, et d’une meilleure compétitivité.

Elle est aussi et surtout la manière pour une entreprise ou une organisation de faire la différence au quotidien et de garantir l’avenir.

 

Croissance inclusive : des solutions existantes et à venir

Les objectifs et les actions en faveur d’une croissance inclusive peuvent se retrouver à tous les niveaux de la stratégie opérationnelle des organisations.

De nombreux exemples dans le monde attestent de cette exigence et de cette réussite à penser profit et inclusion.

Nous pouvons vous aider à créer des solutions inclusives au travers de trois objectifs

Objectif : (re) trouver des territoires ou des publics jusqu’ici ignorés.
Refuser la ligne de faille.

Objectif : Re-créer le bien commun, le bien-être individuel et collectif par toutes les formes d’investissements utiles à la société. Redonner un sens commun à l’acte d’achat individuel.

Objectif : préparer les managers de demain. 50% des compétences utilisées aujourd’hui seront obsolètes et inutiles dans les 10 ans à venir. Le rythme des changements cognitifs que nous vivons est inédit. Il est plus que temps de développer l’intelligence inclusive pour combattre le conformisme, le cloisonnement et le clonage, véritables freins au développement de nos entreprises.

Conquérir de nouveaux publics
Spécialisé dans la connaissance des populations «invisibles» ou méconnues, telles que les diasporas et les personnes issues de l’immigration. Notre cabinet est l’expert de référence pour vous aider à connaître et communiquer avec ces publics.

EN SAVOIR + →
Créer du bien commun
Méfiance, défiance, désaveu, désamour, désengagement, désenchantement, déconnection, indifférence, haine, rejet, discrimination etc. La France se conçoit comme de plus en plus fracturée.

EN SAVOIR + →
Développer l’intelligence inclusive
La diversité est un atout dans les équipes. Il faut néanmoins apprendre à la gérer, à la nourrir, pour plus de créativité, plus d’ouverture, d’élan et de valeur ajoutée.

EN SAVOIR + →
image
http://www.viavoice-diversity.com/wp-content/themes/imperio/
http://www.viavoice-diversity.com/
#a2946e
style1
dropdown
chargement d\'article ...
/home/viavoicebi/www/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
Enter your email here
off
off